Titre : | Former des adultes : l'Université et les transformations de l'emploi |
Auteurs : | Simone Pennec, Coordination ; Laure Ben Moussi ; Jean-Luc Deshayes ; Claude Dubar ; Michel Feutrie ; Franck Ganier ; Anne-Marie Guillemard ; André Lagathu ; Françoise Le Borgne-Uguen ; Jacques Le Goff ; Géry Coomans ; Roland De Penanros |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 01/01/2002 |
Collection : | Des sociétes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86847-687-6 |
Format : | 240 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; MUTATION TRAVAIL ; COLLOQUE ; UNIVERSITE ; BESOIN FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; TEMPS SOCIAUX ; TEMPS TRAVAIL ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; EXPERIENCE ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; RECHERCHE-ACTION ; FORMATION EN LIGNE ; PROCESSUS COGNITIF ; OUTIL MULTIMEDIA ; OFFRE FORMATION ; ORGANISME PUBLIC FORMATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; COMPARAISON |
Résumé : | Les contributions de cet ouvrage sont issues du colloque "Mutations du travail et nouveaux enjeux de la formation" tenu à Brest au printemps 2000. Elles sont déclinées en deux parties. La première traite du monde du travail et de ses transformations en précisant les nouveaux enjeux qui en résultent pour la formation. Les changements dans les populations au travail, les modèles de mobilité inter et intra générationnels et les reconversions sectorielles de l'emploi y sont analysés . La seconde partie est consacrée à la formation permanente et à la mise en place de la formation continue à l'université. Les dynamiques identitaires et les stratégies poursuivies par les personnes en formation font notamment l'objet de plusieurs articles. Enfin, sont également analysés les apports des nouveaux médias au cours de ces apprentissages et la diversité de leurs usages au sein de certains modèles pédagogiques utilisés. |