Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (63)
ouvrage
Anne Jorro, Coordination ; Evelyne Charlier ; Jean-Marie Barbier ; Mireille Cifali ; Philippe Maubant ; Michèle Garant ; Lucie Roger ; Brigitte Albero ; Fabienne Maillard ; Sabrina Labbé ; Anne Lessard ; Gwénaël Lefeuvre ; Monica Gather Thurler ; Laetitia Progin ; Françoise Cros ; Séraphin Alava ; Jérôme Eneau ; Etienne Bourgeois ; Jean-Marie De Ketele ; France Jutras ; Yann Mercier-Brunel ; Patrick Mayen ; Carmen Cavaco ; Marie-Christine Presse ; Gilles Monceau ; Frédéric Yvon ; Philippe Veyrunes ; Hélène Croce-Spineli ; Michel Lac ; Alain Piaser ; Christine Mias ; Thierry Ardouin ; Valérie Cohen-Scali ; Isabelle Vinatier ; Emmanuel De Lescure ; Francis Danvers ; Marie-Christine Toczek ; Marianne Frenay ; Pascale Wouters ; Pierre Ratinaud ; Régis Malet ; Thierry Mulin ; Marie-France Carnus ; Catherine Van Nieuwenhoven ; Christine Delory-Momberger ; Richard Wittorski ; Didier Demazière ; Jean-Pierre Boutinet ; Isabelle Houot ; Véronique Bordes ; Françoise Lantheaume ; France Merhan ; Pascal Roquet ; Thérèse Lévène ; Thérèse Perez-Roux ; Najoua Mohib ; Bertrand Ravon ; Ghida Hammoud ; Michel Bataille ; Sandra Enlart ; Stéphane Simonian ; Annie Jézégou ; Philippe Carré ; Lucie Mottier Lopez ; Fabienne Saboya ; Céline Itié ; Christine Vidal-Gomel ; Maria Pagoni ; René Bagorski ; Patricia Champy-Remoussenard ; Thierry Bouchetal ; Emilie Vayre ; Véronique Rivière ; Louis Durrive ; Serres, Guillaume ; Olivier Maes ; Stéphane Balas ; Anne-Lise Ulmann ; Natacha Dangouloff ; Benoît Raucent, Postface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | 05/2022Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées : 80 concepts proposés, 3 sections pour chaque concept : situer théoriquement le concept ; explici[...]ouvrage
Frédéric Danse ; Daniel Faulx ; Philippe Maubant, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Guides pratiques, ISSN 2033-0243 | 02/2021Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation autour de 4 parties : - Les choix du formateur et les effets sur les partic[...]ouvrage
Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d’information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux journalistes po[...]ouvrage
Annie Jézégou, Coordination ; Brigitte Albero ; Stéphane Simonian ; Bernadette Charlier ; Louise Sauvé ; Mireille Bétrancourt ; Jacques Audran ; Olivier Las Vergnas ; Laurent Cosnefroy ; Bruno Poellhuber ; Florent Michelot ; Jonathan Kaplan ; Fabien Fenouillet ; Jean Heutte ; Moïse Déro | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 | 05/2019Ce traité propose une synthèse des savoirs de référence dans le domaine de la e-Formation des adultes grâce à la contribution d'une quinzaine de chercheurs reconnus dans leur spécialité scientifique.La première partie porte sur les dynamiques in[...]ouvrage
Chantal Charnet | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Guides pratiques, ISSN 2033-0243 | 02/2019Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance. Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle[...]ouvrage
Gonzague Chastenet de Géry ; Thomas Durand, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Information & stratégie, ISSN 2295-3825 | 06/2018Cet ouvrage clarifie les spécificités de la gestion des connaissances et de ses nouveaux métiers, les illustre par de nombreux cas, et tend à dépasser la définition traditionnelle du knowledge management en tant qu’association de la capitalisati[...]ouvrage
ouvrage
Pierre Bach, Préface ; Sandra Enlart, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Le management en pratique, ISSN 1373-0274 | 10/2017L'ouvrage, conçu comme une boîte à outils, permet de renforcer l'équipement des responsables de projets de formation. Il met en évidence la complexité des solutions-problèmes qui nécessitent des solutions et présente une méthodologie et des outi[...]ouvrage
Marianne Poumay, Coordination ; Jacques Tardif, Coordination ; François Georges, Coordination | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 | 06/2017Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs act[...]ouvrage
Elisabeth Dorbes Lecoeur ; Cécile Dejoux, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Le management en pratique, ISSN 1373-0274 | 11/2015Cette édition revisite les concepts, méthodes et outils précédemment exposés et en intègre de nouveaux afin de donner les clés pour réussir la transformation de la démarche compétences et mettre les compétences et les talents des collaborateurs [...]ouvrage
Frédéric Danse ; Daniel Faulx | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Guides pratiques, ISSN 2033-0243 | 09/2015Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de l'ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de[...]ouvrage
Dominique Lemenu, Coordination ; Elfriede Heinen ; François-Marie Gérard, Préface ; Richard Prégent, Préface ; Huguette Bernard, Préface ; Anastassis Kozanitis, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Guides pratiques, ISSN 2033-0243 | 02/2015Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, cet ouvrage présente les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices [...]ouvrage
Anne Jorro, Coordination ; Evelyne Charlier ; Jean-Marie Barbier ; Mireille Cifali ; Philippe Maubant ; Michèle Garant ; Lucie Roger ; Léopold Paquay ; Brigitte Albero ; Fabienne Maillard ; Sabrina Labbé ; Anne Lessard ; Claude Meyer ; Gwénaël Lefeuvre ; Monica Gather Thurler ; Laetitia Progin ; Françoise Cros ; Séraphin Alava ; Pascal Marquet ; Jérôme Eneau ; Etienne Bourgeois ; Jean-Marie De Ketele ; France Jutras ; Yann Mercier-Brunel ; Patrick Mayen ; Carmen Cavaco ; Marie-Christine Presse ; Patrice Bouyssières ; Gilles Monceau ; Frédéric Yvon ; Philippe Veyrunes ; Hélène Croce-Spineli ; Michel Lac ; Alain Piaser ; Christine Mias ; Thierry Ardouin ; Valérie Cohen-Scali ; Isabelle Vinatier ; Sabine Vanhulle ; Emmanuel De Lescure ; Francis Danvers ; Marie-Christine Toczek ; Marianne Frenay ; Pascale Wouters ; Pierre Ratinaud ; Régis Malet ; Thierry Mulin ; Marie-France Carnus ; Catherine Van Nieuwenhoven ; Marie-Pierre Trinquier ; Christine Delory-Momberger ; Jean-Jacques Bonniol ; Richard Wittorski ; Didier Demazière ; Jean-Pierre Boutinet ; Isabelle Houot ; Nadine Postiaux ; Véronique Bordes ; Françoise Lantheaume ; France Merhan ; Pascal Roquet ; Thérèse Lévène ; Thérèse Perez-Roux ; Najoua Mohib ; Bertrand Ravon ; Ghida Hammoud ; Michel Bataille | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | 10/2014Ce dictionnaire, réalisé par une cinquantaine d'auteurs français, belges ou canadiens, permet de se repérer dans les théories et concepts de la professionnalisation. Chaque concept est défini dans son environnement avec les enjeux et débats qu'i[...]ouvrage
Ce livre fait le point sur les principales recherches qui tente aujourd'hui de répondre aux différentes questions : quels enjeux y a t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-[...]ouvrage
Isabelle Collet, Coordination ; Caroline Dayer, Coordination ; Chantal Amade-Escot ; Véronique Czaka ; Farinaz Fassa ; Eric Fassin ; Nassira Hedjerassi ; Nadia Lamamra ; Nicole Mosconi ; Valérie Opériol ; Gaël Pasquier ; Anne-Françoise Praz ; Christian Schiess ; Martine Vinson | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Raisons éducatives, ISSN 1375-4459 | 08/2014Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il traverse le domaine de l’éducation-formation.ouvrage
Isabelle Olry-Louis, Direction ; Vincent Guillon, Direction ; Even Loarer, Direction ; Nicole Baudouin ; Serge Blanchard ; Thierry Boy ; Philippe Chartier ; Bruno Cuvillier ; Marie-Hélène Doublet ; Monique-Geneviève Garnier ; Michel Huteau ; Cendrine Marro ; Joëlle Mezza ; Anne Pignault ; Martine Poulin ; Jacques Pouyaud ; Bernard Prot ; Isabelle Soidet ; Emmanuelle Vignoli ; Françoise Vouillot | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 | 10/2013Partant de l’histoire de l’orientation, cet ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil, articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l’orientation. Or[...]ouvrage
Evelyne Charlier, Direction ; Jean-François Roussel, Direction ; Sephora Boucenna, Direction | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | 08/2013L'ouvrage questionne 3 axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.ouvrage
Michel Vial | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 | 01/01/2012Ce guide analyse et détaille, pour les professionnels des ressources humaines, les trois grands modèles de l’histoire de l’évaluation : la mesure des produits, la gestion des procédures et l’évaluation située. Ainsi, le choix de la procédure la [...]ouvrage
Christian Depover, Direction ; Daniel Peraya, Direction ; Bruno De Lièvre, Direction ; Jean-Jacques Quintin, Direction ; Georges-Louis Baron, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Perspectives en éducation | 01/01/2011Cet ouvrage aborde les principales problématiques du tutorat en formation à distance. Son objectif est de fournir une vision d'ensemble de celui-ci, des orientations par rapport aux questions qui alimentent la recherche, en particulier autour d[...]ouvrage
Danielle Colardyn ; Jean-Marie De Ketele, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 | 01/01/2010Le mouvement d'éducation et de formation des adultes aux États-Unis est ancien et puissant. Construit autour de 10 questions, cet ouvrage aborde les fondements historiques et philosophiques, ainsi que le rôle du gouvernement fédéral particulière[...]ouvrage
Pierre-Eric Sutter ; Bernard Merck ; Hubert Landier, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Manager RH, ISSN 2030-3661 | 01/01/2009Comment comprendre le paradoxe de démarches de gestion des compétences - présentées comme devant accroître l'efficacité organisationnelle et l'efficience humaine - qui, au final, atteignent des résultats opposés ? Cet ouvrage dénonce l'illusion [...]ouvrage
Alain Baudrit | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 | 01/01/2007L'ouvrage tente de définir "l'apprentissage collaboratif". Tout d'abord en comparant cette forme d'activité à l'apprentissage coopératif, ensuite en distinguant deux versions de l'apprentissage collaboratif selon ses origines européenne et améri[...]ouvrage
Jean-Claude Manderscheid ; Monique Jacquet ; Christophe Jeunesse ; Christian Depover, Préface ; Chantal Dumont ; Muriel Finetin ; François Galichet ; Glenys Hanson ; Diabir Issiaka ; Monique Jacquet, Préface ; Catherine Mayrand-Schmitt ; Bertille Patin ; Céline Secqueville ; Corinne Rossigny ; Sylvain Soubeiga | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Perspectives en éducation | 01/01/2007" L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre un[...]ouvrage
Pierre Bach | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Le management en pratique, ISSN 1373-0274 | 01/01/2007La thèse défendue par Pierre Bach dans ce guide pratique est que le métier de responsable de formation est entrain de changer. Les responsables de formation ont désormais en charge le développement d'une ingénierie de formation. Il s'agit de con[...]ouvrage
Jean-Luc Guyot ; Christine Mainguet | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Economie, société, région | 01/01/2006L'intérêt porté à la formation professionnelle continue va grandissant. Le vieillissement de la population des pays industrialisés, les exigences d'adaptation posées par la rapidité des évolutions technologiques et les conséquences des mutations[...]ouvrage
Christine Mainguet ; Jean-Luc Guyot ; Béatrice Van Haeperen, Editeur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | 01/01/2005L'entrée dans la " société de la connaissance " a érigé la " formation tout au long de la vie ", en particulier la formation professionnelle continue, en enjeu sociétal de premier plan. Comment prend corps, se traduit de manière concrète, cette [...]ouvrage
Patrice Roussel, Coordination ; Frédéric Wacheux, Coordination | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Méthodes & recherches, ISSN 1781-4944 | 2005Cet ouvrage présente les avancées méthodologiques en ressources humaines et management mais aussi en marketing, stratégie finance autour d'auteurs venant de différentes disciplines des sciences sociales et humaines. Les chapitres traitent tant d[...]ouvrage
Lou Van Beirendonck | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Le management en pratique, ISSN 1373-0274 | 01/01/2004Cet ouvrage donne une méthode et des outils pour gérer les compétences. Le modèle que développe l'auteur articule une réflexion stratégique, une analyse des profils, l'évaluation et le développement des compétences. Il présente des cas concrets [...]ouvrage
Cet ouvrage présente le dispositif de formation aux technologies éducatives (projet européen Learn-Nett) : son cadre théorique, l'analyse de l'expérience vécue par les formateurs, les chercheurs et les étudiants ainsi que les pistes ouvertes pou[...]ouvrage
Xavier Roegiers ; Jean-Marie Barbier, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 | 01/01/2003L'objet de ce livre est d'éclairer les pratiques d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'un projet, d'un programme, d'un plan, que ce soit dans le champ de l'éducation ou de la formation. Le premier chapitre définit les concepts d'action[...]