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ouvrage
La situation des jeunes s’est particulièrement dégradée dès les premiers mois de la crise sanitaire. La mise en place d’un grand nombre de mesures, dont celle de l’AEJ, a pu contribuer à améliorer les perspectives d’insertion des jeunes sur le m[...]![]()
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DARES ; France compétences ; Johanna Bismuth ; Pierre Carloni ; Alix Gauthier | Paris : DARES | 17/02/2023Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Il est possible de le mobiliser pour préparer u[...]![]()
site web/base de données
La Dares et France Compétence ont mené une enquête auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et devant terminer leur formation en novembre 2021 pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif. Dans les trois quarts des cas l'inscription es[...]![]()
rapport
France stratégie ; DARES ; Cécile Jolly ; Jean Flamand ; Camille Cousin ; Alexis Eidelman | Paris : France stratégie | 01/2023En mars 2022, France Stratégie et la Dares dressaient un panorama des dynamiques et des difficultés de recrutement dans les décennies à venir en France. Dans ce nouveau rapport, France Stratégie et la Dares proposent une déclinaison régionale de[...]![]()
rapport
Alejandra Arbeláez Ayala, Rapporteur ; Anne Bucher, Rapporteur ; Pauline Givord, Rapporteur ; Léa Lima, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur | Paris : DARES | 11/2022Dans cette troisième édition, le rapport du comité scientifique de l’évaluation du PIC examine donc le bilan et les effets du PIC au terme de la quatrième année de mise en œuvre, en 2021. Le comité scientifique s’est appuyé sur le dispositif sta[...]![]()
ouvrage
Elise Crovella ; Nicolas Farvaque ; Jeoffrey Magnier ; Yann Marcha ; Djamel Messaoudi ; Leïla Mokeddem ; Léonard Bergoend | Paris : DARES | Rapport d'études | 10/2022Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la région Bretagne, dont l'objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]![]()
ouvrage
Sabine Mengin ; Marie Agnès Bonnefoy ; Thibaud Girod ; Marie-Pierre Marchand ; GESTE | Paris : DARES | Rapport d'études | 09/2022La région Centre-Val de Loire a élaboré un dispositif afin de développer et territorialiser l’analyse des besoins en compétences des entreprises et in fine améliorer l’adéquation de l’offre régionale de formation à ces besoins.![]()
ouvrage
Mathieu Chabaud ; Anne Bucher ; Pauline Givord ; Alexandra Louvet | Paris : DARES | Document d'études | 08/2022L’étude conclut à un effet estimé positif et significatif de l’entrée en première formation sur la probabilité de retrouver un emploi : la probabilité de connaître un épisode d’emploi dans les 2 ans suivant l’entrée en formation est plus de 9 po[...]![]()
rapport
Cette évaluation a été réalisée pour la DARES dans le cadre de l’évaluation scientifique du PIC, étude cofinancée par le ministère de l’Intérieur. Question centrale : comment les dimensions emploi et formation professionnelle sont-elles prises [...]![]()
rapport
Le comité scientifique de l’évaluation du PIC (plan d’investissement dans les compétences), avec le Ministère de l’Intérieur, a souhaité lancer une étude sur la mise en œuvre des politiques en faveur de l’intégration professionnelle des réfugiés[...]![]()
ouvrage
À partir de données issues de l’appariement entre le fichier historique de Pôle emploi et les enquêtes Emploi de 2015 à 2017, cet article s’interroge sur les facteurs qui influencent le recours des jeunes au service public de l’emploi (SPE), à s[...]![]()
rapport
Cécile Jolly ; Jean Flamand ; Boris Le Hir ; Martin Rey ; Alexis Eidelman ; Camille Cousin ; Aurore Desjonquères | Paris : France stratégie | 03/2022Ce rapport dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030 qui intègre à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographiques, économiques, technologiques et envir[...]![]()
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Les résultats de cette étude suggèrent que les demandeurs d’emploi ayant bénéficié de Prépa compétences ont une probabilité d’entrer en formation dans les 12 mois suivant l’entrée dans le dispositif supérieure, par rapport à des demandeurs d’emp[...]![]()
rapport
Anne Bucher, Rapporteur ; Anne Frétel, Rapporteur ; Pauline Givord, Rapporteur ; Léa Lima, Rapporteur ; Makiko Morel, Rapporteur ; Marc Gurgand, Préface ; Roland Rathelot, Préface ; Carole Tuchszirer, Préface | Paris : DARES | 11/2021Le comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a publié un premier rapport en octobre 2020 pour présenter le plan et ses enjeux. Ce deuxième rapport permet d’en faire un premier bilan, à mi-parcours d’un [...]![]()
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Ce rapport d’étude présente les résultats d’une enquête auprès de vingt entreprises de divers secteurs, tailles ou localisations en France métropolitaine, choisies pour avoir créé leurs propres organismes de formation. Ce choix a été motivé par[...]![]()
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Ekaterina Melnik-Olive, Coordination ; Isabelle Marion, Coordination ; Alexandra D'Agostino ; Jean-Marie Dubois ; Catherine Galli ; Marion Lambert ; Edmond Noack ; Jean-Claude Sigot | Paris : DARES | Rapport d'études | 10/2021Cette publication interroge les conséquences de la crise sanitaire sur l’accès à la formation professionnelle, avec une attention particulière portée aux adaptations des pratiques dans le contexte de la crise, au développement et aux besoins en [...]![]()
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Noélie Delahaie, Coordination ; Anne Frétel, Coordination ; Kevin Guillas-Cavan ; Djamel Messaoudi ; Héloïse Petit ; Michèle Tallard ; Catherine Vincent ; IRES ; Orseu ; CLERSE ; Irisso ; Université des sciences et technologies Lille I | Paris : DARES | Rapport d'études | 09/2021![]()
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Eloïse Corazza ; DARES ; Caisse des dépôts et consignations ; Mathilde Valéro ; Meryam Zaiem ; Gladys Bousquet ; Christophe Albert | Paris : DARES | Document d'études | 08/2021Dans ce contexte de réformes de la formation professionnelle, un modèle de microsimulation visant à obtenir une projection des dépenses de formations financées par le CPF (hors fonction publique) a été développé par la Dares en collaboration ave[...]![]()
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Elise Crovella ; Nicolas Farvaque ; Anne-Lise Ulmann ; Victor Lextrait ; Yann Marchat ; Djamel Messaoudi ; Karine Philit ; Itinere conseil ; Orseu | Paris : DARES | Rapport d'études | 08/2021Une analyse monographique et institutionnelle a été menée dans le cadre d’un marché d’évaluation lancé par la Dares sous l’égide du le comité scientifique de l’évaluation du PIC, et confié aux cabinets Itinere Conseil et Orseu. Les investigation[...]![]()
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La Dares, en collaboration avec Pôle emploi, a lancé des travaux visant à construire des indicateurs de valeur ajoutée des organismes de formation ainsi qu’une mesure de leur sensibilité aux hypothèses retenues. Ces indicateurs de valeur ajoutée[...]![]()
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L’inégal accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle résulte en partie de leur inégale répartition dans les métiers et les secteurs, qui offrent des opportunités de formation différents. Mais au-delà de ces différences d’accès,[...]![]()
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Entre les premières prescriptions en novembre 2012 et les dernières en janvier 2018, 364 000 jeunes ont occupé un emploi d’avenir. Ce dispositif, destiné aux jeunes peu diplômés et issus des quartiers défavorisés atteint bien la population visée[...]![]()
site web/base de données
En 2020, 112 742 nouveaux contrats de professionnalisation ont été signés (-48 % sur un an). Les données sont issues du système de gestion informatisée, Extrapro, où les Opco (Opérateurs de compétences) déposent de manière dématérialisée, les in[...]![]()
ouvrage
Paris : DARES 03/2021Pour la quasi-totalité (près de 95 %) des demandeurs d’emploi en cours de formation au début du confinement de l’automne 2020, ces formations ont été maintenues au moins partiellement, alors que seulement deux tiers des stagiaires en avaient bén[...]![]()
rapport
Anne Bucher, Rapporteur ; Anne Frétel, Rapporteur ; Philippe Zamora, Rapporteur ; Christel Poujouly, Rapporteur ; Nicolas Vanni, Rapporteur | Paris : DARES | 10/2020Le rapport présente plusieurs éléments statistiques permettant de mieux cerner l’évolution de la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi. Le PIC a permis de retrouver en 2019 un niveau d’entrées en formation proche de celui[...]![]()
ouvrage
Cette étude mesure les effets du passage par l’apprentissage ou par le lycée professionnel sur l’insertion dans l’emploi. Les résultats font état d’une meilleure insertion professionnelle des apprentis relativement aux sortants de voie scolaire [...]![]()
ouvrage
Afin de recueillir rapidement des informations relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les missions locales, leur activité et sur les publics de jeunes qu’elles accueillent, la Dares a réalisé une enquête flash auprès de ces structures. S[...]![]()
ouvrage
Cette étude a pour objectif de décrire, par une méthode d’analyse séquentielle, les différents parcours professionnels des salariés de l’IAE. L’appariement de fichiers administratifs au panel DADS a permis de reconstituer les trajectoires profes[...]![]()
site web/base de données
PoEm est l’outil qui permet de diffuser des tableaux de bord et des séries longues consacrées aux politiques de l’emploi. Grâce à PoEm, vous retrouvez rapidement toutes les données de suivi des dispositifs consacrés à l’emploi, à la formation pr[...]![]()
site web/base de données
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, technologique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnel[...]