Détail de l'éditeur
Chronique sociale
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (80)
ouvrage
Ce guide de l’animateur offre un programme pour développer chez les participants des éléments de l’intelligence émotionnelle : la conscience, l’efficience, la confiance ; des éléments de l’intelligence relationnelle : l’empathie, l’influence, la[...]ouvrage
Cet ouvrage offre un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Parmi les thèmes traités : la source historique du courant de l’Éducation nouvelle, l’influence de la jeune science psychologique de l’enfant, l’œuvre des pionniers des pr[...]ouvrage
Dominique Fauconnier ; Stéphane Balas ; Caroline Harfield-Palany | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 10/2020Les techniques novatrices décrites par Dominique Fauconnier (chapitres 4 à 10) sont destinées à outiller les formateurs de dispositifs simples à mettre en œuvre pour compléter leurs interventions. Les chapitres 1 à 3, rédigés par Stéphane Balas,[...]ouvrage
Gaston Paravy, Coordination ; Jacques Le Goff ; Charles Hadji ; Jean-François Petit ; Henrique Klenk ; Lorenzo Tebar Belmonte ; Agnès Berjon ; Annie Cardinet ; Charles Hadji, Préface ; Gaston Paravy, Postface | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 2019ouvrage
Bernard Liétard, Coordination ; Anny Piau, Coordination ; Pierre Landry, Coordination ; Pierrot Amoureux ; Hervé Breton ; Sylvie Boursier ; Jean-Pierre Boutinet ; Isabelle Cartier ; Bruno Cuvillier ; Françoise Fillon ; Guy Fortier ; Alix Foulard ; Bénédicte Halba ; Claire Héber-Suffrin ; Olivier Las Vergnas ; Patrice Leguy ; Hugues Lenoir ; Anne Massip ; Anthony Moulin ; Mohammed Melyani ; Gaston Pineau ; Paul Santelmann ; Pierre-Eric Sutter ; Patrick Werquin | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 04/2017Cet ouvrage montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Regroupant les regards croisés de chercheurs[...]ouvrage
Jean-Luc Zimmermann ; Rosa Jaitin, Préface ; André Giordan, Postface | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 04/2016Comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation, connaître les outils pour les analyser, régir de façon adéquat dans une posture de formateur-enseignant ... Cet ouvrage, qui s'adresse aux formateurs, enseignants, travailleurs des[...]ouvrage
Bernard Liétard ; Paul Boulet ; Jean-Pierre Clève ; Françoise Dax-Boyer ; Schéhérazade Enriotti ; Françoise Fillon ; Claire Héber-Suffrin | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 11/2014L'ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation qui sont invités à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours ; à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un « portfol[...]ouvrage
Explorant les dimensions historique, sociologique, juridique et pédagogique les auteurs proposent une réflexion sur la réforme de la formation professionnelle et ses enjeux. Ils examinent les mesures porteuses de progrès comme le compte personne[...]ouvrage
Françoise Cros, Coordination ; Claude Meyer, Coordination ; Shabnam Vaezi ; Martine Morisse ; Marie-Laure Vitali ; Marie-Josée Quesnel-Gacogne ; Padma Ramsamy-Prat ; Long Pham Quang ; Edwige Bombaron ; Martha Arciniegas | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 02/2014Une introduction à la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d'expression dans des dispositifs de formation professionnelle. Après avoir défini son périmètre, l'ouvrage aborde la communication interpersonnelle sous des canaux[...]ouvrage
Cet ouvrage fournit aux professionnels des outils de travail, à travers vingt-six fiches qui présentent des mots-clés structurant les discours sur la pratique, six fiches relatives au vocabulaire des thèmes essentiels de la formation, des contri[...]ouvrage
Claude Haezebrouck ; Claudie Sadkowski ; Dominique Glasman, Préface | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 11/2013Dans sa première partie, cet ouvrage propose une conception du métier d'accompagnateur VAE et définit les prémices d'un fondement éthique. Les auteurs abordent des questions telles que "Qu'est-ce que l'accompagnement VAE ?, "Quelles sont les com[...]ouvrage
Pascal Cyrot ; Christophe Jeunesse ; Denis Cristol ; Philippe Carré, Préface | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 10/2013Cet ouvrage aborde la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent tous les acteurs de l'autoformation : les prescripteurs, les encadrants, les apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes. Les diver[...]ouvrage
Cet ouvrage analyse des pratiques professionnelles à partir du vécu des travailleurs sociaux. Il offre des pistes de travail et des perspectives pour aider à se positionner en équipe et individuellement. Plus généralement, l'ouvrage formule une [...]ouvrage
La démarche choisie dans cet ouvrage est structurée par l'ordre alphabétique qui décloisonne les domaines étudiés et qui créé des liens entre les notions, les dispositifs et les acteurs dans la dynamique des politiques territorialisées de l'empl[...]ouvrage
Claude Hermet ; Martin Hirsch, Préface ; Patrick Quinqueton, Postface | Lyon : Chronique sociale | Comprendre la société, synthèse | 01/01/2011La nécessité de propositions spécifiques au logement de jeunes, notamment en formation ou en situation de salarié est d’autant plus nécessaire dans une société où les contextes familiaux évoluent, et où la mobilité géographique est forte. Le log[...]ouvrage
Agnès Berjon, Coordination ; Muriel Guerra ; Philippe Meirieu, Préface ; Gaston Paravy, Postface | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 01/01/2011Dans la mouvance des initiateurs de l'histoire de vie, cet ouvrage, construit à partir de 78 parcours de vie, présente la guidance professionnelle personnalisée, pédagogie d'information et d'orientation professionnelle mise en oeuvre par le rés[...]ouvrage
Un guide consacré au coaching d'équipe, processus d'accompagnement, s'appuyant sur une aide extérieure (consultant, formateur, expert, etc.). Cette démarche aide l'équipe, l'amène à mieux comprendre son mode de fonctionnement et à le renforcer e[...]ouvrage
Bilan de l' expérimentation conduite en Midi-Pyrénées, avec des collectivités locales, dans le cadre d'un programme européen (comparatif avec d'autres régions d'Europe), qui forme des porteurs de projets en mobilisant le territoire autour de leu[...]ouvrage
Cet ouvrage, qui se veut pratique, s'appuie sur les avancées théoriques des sciences de l'éducation, de la psychologie cognitive à la didactique professionnelle, et sur les pratiques de l' " Education nouvelle ". Douze démarches expérimentées en[...]ouvrage
Une première partie présent les fondamentaux de la pédagogie et les quatres modes de formation (présentiel, formation à distance, e-formation, accompagnement), la seconde permet d'approfondir la connaissance du sujet. Un lexique, quatre "documen[...]ouvrage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Telles sont quelques unes des questions concrètes auxquelles cet ouvrage apporte des répo[...]ouvrage
Claude-Rose Touati ; Lucien-Guy Touati | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 01/01/2006Ce guide propose un ensemble de méthodes et de conseils pratiques à appliquer dans une action de formation. La première partie rappelle les spécificités de la formation des adultes et le rôle du formateur. La suivante porte sur la préparation d'[...]ouvrage
Florian Sala ; Lyvie Guéret-Talon ; David Ansiau ; Marc Augier ; Liliane Boitel ; Daniel Delanoë ; Jean-Léon Donnadieu ; Delphine Foucaud ; Patricia Gillardo ; François Jabot ; Anne-Laure Leuba ; Eléonore Marbot ; Jean-Claude Marquié ; Sylvie Martinaud ; Natacha Pijoan ; Laurent Pina ; Odile Pons ; Philippe Presseq ; Peter Ribeaux ; Régis Ribette ; Nicolas Rolland ; Gérard Valin | Lyon : Chronique sociale | 01/01/2006ouvrage
CAFOC Nantes ; Jean-Paul Martin ; Xavier Blay ; Christine Hamon-Chaslin ; Cécile Jouin ; Stéphane Vince ; Françoise Delasalle ; Gérard Hommage ; Emile Savary | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 01/01/2006Les évolutions du travail, le nouveau cadre législatif et la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes. A travers ces changements, les f[...]ouvrage
Construit à partir de nombreux exemples, l'ouvrage a pour objectif de clarifier les différentes étapes qui mènent à la réussite de la formation tout en respectant le bien-être de l'apprenant et du formateur. Après avoir défini l'andragogie, ses [...]ouvrage
Elisabeth Ballery ; AGEFOS PME ; CGPME Rhône-Alpes ; Cyril Amprino ; Carole Girodet ; André Soutrenon ; Serge Géri | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 01/01/2005Face à la globalisation des échanges, aux exigences sans cesse accrues de compétitivité et à la menace du " choc démographique ", la Gestion des Ressources Humaines revêt une dimension tout à fait stratégique et une importance capitale pour les [...]ouvrage
Les migrations internationales sont en transformation permanente. L'internationalisation des échanges commerciaux, culturels et de la circulation des personnes modifie en profondeur les circuits géographiques des migrations ainsi que les modalit[...]ouvrage
Henri Jacot ; Priscilla De Roo ; Lucie Tortel | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 01/01/2005À l'heure de la mondialisation, le dialogue social foisonne à l'échelle des territoires. Tant il est vrai qu'une réponse à la globalisation libérale s'élabore nécessairement d'abord au niveau local. Pourtant une double ambiguïté doit être levée [...]ouvrage
Après avoir clarifié des concepts-clés de la pédagogie (instruction, éducation, formation, didactique, apprentissage...), l'auteur rend hommage aux grands pédagogues du siècle dernier, fondateurs de la pédagogie moderne. Les chapitres suivants p[...]ouvrage
Cet ouvrage s'appuie sur une expérience réalisée depuis plusieurs années avec des enseignants. A partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir [...]